L’hallux valgus, ou « oignon » au pied, est une déviation vers l’extérieur du gros orteil. Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l’hérédité, l’âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. L’hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante.
En l’absence de traitement, l’hallux valgus évolue vers l’aggravation de la déformation.
Avant d’envisager une chirurgie, l’orthésiste réalise des orthèses plantaires sur-mesure. Elles seront finement réglées de manière à limiter la déformation.
Un redresseur d’orteil à port nocturne peut également être envisagé.
Les talalgies sont des douleurs au talon, qui se manifestent souvent pendant la marche ou les activités sportives. Elle peut être due à des causes mécaniques ou inflammatoires ou parfois, à une maladie.
Elles concernent les adultes et les enfants.
L’orthésiste prendra en compte le trouble statique du patient (pied plat, creux, genu velgum, recurvatum…). Selon l’examen clinique et l’origine de la talalgie, il réalisera les éléments nécessaires pour soulager son patient.
Tendinopathie achilléenne
La tendinite du tendon d’Achille est une inflammation de
ce tendon situé en dessous du mollet qui survient à la suite d’efforts répétitifs, trop
prononcés ou encore à la prise de certains médicaments comme les quinolones qui
fragilisent le tendon et peuvent même aboutir à la rupture.
Une paire d’orthèse plantaire est réalisée en traitement complémentaire aux séances de kinésithérapie prescrites par le médecin. Elles seront portées pendant toute la durée des séances et régulièrement réduites par ponçage pour accompagner la rééducation.