Lymphœdèmes

Un lymphœdème, c’est une partie du corps qui augmente de volume lorsque la lymphe s’accumule dans nos tissus sous-cutanés. Le lymphœdème touche les membres inférieurs ou supérieurs mais aussi le visage, le haut du corps, les organes génitaux, les seins ou l’abdomen. Explications.

Un lymphœdème peut entraîner des lourdeurs du membre atteint, un inconfort et des douleurs. Il génère des troubles de la statique, des douleurs articulaires et rachidiennes avec des irradiations dans le membre, des douleurs de type fourmillements, engourdissements, brûlures et sensation d’étau. Ces douleurs lancinantes peuvent devenir permanentes – le repos n’arrive pas à les calmer. À ces douleurs, des épisodes douloureux transitoires plus intenses et aigus peuvent s’ajouter (décharges électriques, coup de poignard). Un lymphœdème modifie le corps du patient. Ce faisant, il peut devenir un handicap qui se répercute sur sa vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle avec une altération de la qualité de sa vie. Les lymphœdèmes trouvent leur origine dans deux causes : les lymphœdèmes dits primaires et les lymphœdèmes secondaires. [Partenariat Français du Lymphœdème]

Le lymphœdème correspond à une augmentation de volume d’un membre ou d’une région anatomique du fait d’une accumulation de lymphe dans les tissus par dysfonctionnement du système lymphatique. Il peut être dit « primaire » ou « secondaire ».

ORTHOPHYSIO_lymphœdème

Lymphœdèmes primaires
ce sont des pathologies chroniques, rares, liées à des anomalies constitutionnelles du système lymphatique. Ils peuvent être isolés ou syndromiques, dans le cadre d’une pathologie plus complexe ; Ils touchent essentiellement les membres inférieurs,
beaucoup plus rarement les membres supérieurs ou les organes génitaux externes.

Pour consulter les recommandations de l’HAS cliquez ici

Lymphœdèmes secondaires
Ils sont la conséquence d’une lésion du système lymphatique causée soit après une chirurgie, une radiothérapie ou un curage ganglionnaire.
Ils peuvent concerner les membres inférieurs mais sont le plus souvent localisé au niveau des membres supérieurs dans les suites des traitements du cancer du sein. Ils sont généralement unilatéraux.

Examen clinique

Rôle de l’orthésiste

• majoration des plis de la peau au
niveau des articulations
• aspect carré des orteils
• différence de 2 cm entre le membre
touché et le membre sain
• signe de Stemmer positif
• fibrose sous cutanée

objectif : diminuer le volume du membre, améliorer la fonctionnalité du membre.
• déterminer le niveau de lymphœdème
• si besoin, rediriger vers une cure décongestive avant traitement orthétique
• établir le plan d’appareillage nocturne
et diurne
• suivre l’évolution et adapter les orthèses
élastiques
• donner des recommandations d’hygiène
de vie et de soins de la peau
• travailler avec un réseau de professionnels : médecine généraliste, vasculaire, kinésithérapeutes.

ORTHOPHYSIO est correspondant Lymphœdème pour le service médecine vasculaire du Médipôle Lyon Villeurbanne

Pour aller plus loin