Semelles orthopédiques

Tendinopathie achilléenne

La tendinite d’Achille est liée à l’inflammation du tendon qui unit les muscles du mollet (les jumeaux) et qui s’attache à l’os du talon, le calcanéus. Ce tendon, très puissant, est soumis à des contraintes mécaniques importantes au cours de la marche et des activités sportives.

La tendinite d’Achille est liée à l’inflammation du tendon qui unit les muscles du mollet à l’os du talon. Ce tendon est très sollicité au cours de la marche et des activités sportives.

Clinique Paul Santy, Lyon

correction du trouble statique au niveau du pied gauche
talonnettes pour raccourcir temporairement le tendon douloureux

Pour traiter cette tendinopathie au niveau du pied gauche, l’orthésiste, après examen clinique, va traiter le trouble statique. Ici, le patient présente à gauche un arrière pied supinateur c’est à dire qu’il part vers l’extérieur exerçant ainsi une traction délétère sur le tendon d’Achille.

Afin de soulager la douleur et pour aider le patient dans sa rééducation, on réalise une talonnette afin de raccourcir le tendon et limiter l’inflammation. Puis tous les 15 jours, la semelle sera poncée de manière à repositionner le tendon dans sa longueur naturelle.

Cette orthèse plantaire est un traitement complémentaire aux séances de kinésithérapie prescrites par le médecin. Elles seront portées pendant toute la durée des séances puis une fois poncées en totalité le patient les conservera afin d’agir sur le trouble statique.

Pour en savoir plus sur cette pathologie