La grossesse est une période particulière dans la vie d’une femme. En effet, le corps subit des évolutions susceptibles d’engendrer des douleurs. L’orthopédie sur-mesure permet, en combinant les appareillages, de soulager les femmes enceintes en travaillant sur la posture et la biomécanique du corps.
La lombalgie, première affection rhumatologique de la grossesse, touche près de 45% des femmes enceintes.
Parmi les affections les plus courantes, les lombalgies. La lombalgie est une douleur fréquente durant la grossesse. En effet, elle se présente chez environ 45% des femmes. Pour leur prise en charge, les ceintures lombaires et abdominales sur-mesure permettent de soulager efficacement les futures mamans en s’adaptant à leurs morphologies et à leurs particularités anatomiques comme une hyperlordose par exemple. Le mécanisme de la ceinture lombaire consiste en la bascule du poids de l’abdomen vers la colonne vertébrale. Cela engendre une amélioration de l’inconfort dans le dos et soulage les douleurs.
Les troubles statiques accentuent les douleurs lombaires.
L’augmentation du poids a une incidence non négligeable sur les articulations des membres inférieurs et modifie la statique du corps entrainant ou amplifiant des douleurs lombaires préexistantes. Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques permettent de traiter le trouble statique. En les associant à une ceinture lombaire, les douleurs lombaires peuvent être largement atténuées voire disparaître.
Les mains sont parfois concernées par les troubles de la grossesse.
Autres douleurs souvent rapportées, celles liées au syndrome du canal carpien (SCC) qui apparait en raison des changements hormonaux. « Le SCC est la deuxième manifestation rhumatologique la plus fréquente pendant la grossesse après les lombalgies. Le traitement du SCC gravidique par orthèse de main thermoformée ou infiltration semble le plus acceptable. Le médecin généraliste a un rôle essentiel de premier recours dans la prise en charge et l’orientation des femmes enceintes atteintes du SCC. » Le principe de l’orthèse de main est la mise au repos.
Dans certains cas, la Haute Autorité de Santé recommande les bas de compression
Votre médecin peut estimer que le port de bas de compression est indiqué pour améliorer le retour veineux. L’orthésiste relèvera 12 points de mesure et fera réaliser en atelier les orthèses de compression élastique adaptées à la patientes garantissant ainsi une parfaite efficacité de la compression.
Sources :
lien orthèse de main à https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02114425/document
lien lombalgies à https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00558463/document